Le béton, un matériau de fabrication devenu incontournable pour les pumptracks
Le béton, un matériau de fabrication devenu incontournable pour les pumptracks
Depuis le choix du béton pour la conception des skateparks, leur gestion est facilitée et leur coût de fonctionnement est réduit. Les utilisateurs profitent d'une installation répondant parfaitement à leurs besoins. Chaque sport de glisses urbain trouve tous des pistes, des virages, des bowls, etc. garantissant les meilleurs apprentissages et sensations. Cet article présente les atouts du béton pour la réalisation et la gestion des pumptracks.
Les atouts du béton en tant que matériau de base pour un pumptrack
Avec le béton, il est facile d'obtenir des courbes, des bosses et des virages compacts et robustes. Toutes les pistes sont soutenues, fermées et liées entre elles. Ainsi, toutes les catégories de pratiquants peuvent en profiter sans encombre et les disciplines peuvent y être accueillies sans incident. Les installations en béton s'illustrent également par leur côté passe-partout pour rouler et pédaler afin de créer aisément de la vitesse.
Même si vous envisagez un pumptrack ludique et compétitif à la fois, le béton saura satisfaire les pratiquants. Il s'agit d'un investissement à long terme sans nécessité d'entretien. Qui plus est, le béton ne risque pas de subir du vandalisme. Par ailleurs, une implantation en béton est moins bruyante, comparée au décibel généré par les modules au passage et à la chute des skateurs, qui n'est pas à négliger.
Avec le béton, il est facile pour un maître d'ouvrage et son équipe de se conformer aux normes de fabrication. La manipulation du mélange de gravillons et de mortiers offre plus de souplesse en vue de créer des parcours pour les sports de glisse urbains. Sachez aussi que le béton permet facilement de rectifier et de niveler tous les types de sol pour permettre l'installation d'un pumptrack. Il faudra seulement prévoir un système pour l'évacuation d'eau.
La finition et les autres particularités du béton
Vers l'achèvement des structures en béton, il faudra penser au type de revêtement pour les pistes. Les options sont nombreuses : aluminium, métal, bois..., mais chacune doit garantir une qualité irréprochable. Les entreprises sont mêmes obligées d'appliquer des finitions à la main. Les pistes peuvent être colorées afin d'obtenir un pumptrack à thème.
La popularisation du skate, du BMX, du roller et de la trottinette a conduit à l'apparition d'un grand nombre d'entreprises dans la construction de pumptracks. Certaines collectivités ont même pu créer leur propre piste de glisses sympathiques en béton d’environ 42 ml sur des terrains d'environ 166 m². Effectivement, il n'est pas indispensable d'avoir un équivalent de terrain de foot pour implanter un skatepark. Par exemple, des collectivité envisagent de redonner vie à leur ancien court de tennis abandonné en installant un pumptrack.
Un projet de pumptrack peut répondre aux besoins de multiples utilisations. Toutes les cibles peuvent être englobées afin que tout le monde puisse faire du cardio, développer et maîtriser des techniques, s'amuser...
Le choix du béton répond aussi à l'évolution des profils des pratiquants ainsi que celle des sports de glisse urbains. À titre illustratif, si la trottinette concerne notamment les enfants et les débutants aujourd'hui, la situation ne sera plus la même d'ici quelques années.
La somme à mobiliser pour un projet de pumptrack est conséquente. L'appui de la mairie ainsi que d'autres organismes est souvent impératif pour réussir le projet. De surcroît, la tendance se tourne aujourd'hui vers le béton qui coûte moins cher par rapport aux pumptracks en terre, en enrobé, en bois ou en métal.
L'expérience des gestionnaires améliorée
Depuis la fabrication de skatepark en béton, les gestionnaires font partie de ceux qui profitent de plus d'avantages. Le coût d'entretien est réduit par rapport aux autres solutions telles que les modules. Le béton constitue un investissement à long terme. Ce qui explique l'accès gratuit à un grand nombre de skateparks en béton.Un pumptrack en béton va certainement bénéficier de cette gratuité.
En outre, la praticité et le gain de temps font partie des avantages du béton.
Un pumptrack en béton peut être un espace clos dans lequel vous pouvez créer des tribunes. Cela vous facilite l'organisation des événements et l'accueil des spectateurs.
Pour les utilisateurs et les gestionnaires de skateparks, le choix du béton leur a permis de trouver sans difficulté des subventions de la part d’organismes financeurs français et européens. Il s'agit d'un lieu d'animations, de rencontres et de convivialité. Les jeunes et les petits en sont les principaux bénéficiaires. Ce type d'infrastructures les aide à reconnaître et développer leur passion, à avoir des passe-temps et à s'éloigner des tentations de la délinquance juvénile. Il en est de même pour l'installation de pumptracks.
Demande d'informations
ou infos@amenagement-public.fr